A la conquête de l’Ouest !!

Par défaut

L’ouest de l’île ici n’a rien à voir avec l’Ouest Américain sec et aride que l’on découvrira plus tard dans notre voyage et c’est même tout le contraire. Mais historiquement, sa colonisation en fut tout aussi difficile (seulement au XIXème siècle) non à cause de la présence d’Indiens à cheval qui vivaient ici depuis des siècles mais du fait des conditions climatiques extrêmes. En effet, la pluviométrie ici est l’une des plus élevée au monde (et c’est le guide qui le dit!!) et même les Maoris ne s’y étaient pas installés avant.

Aujourd’hui encore la région est très peu peuplée (30 000 hab sur 600 km de côtes) et la nature qui s’adapte (bien mieux que nous!!) à ces conditions y garde les pleins pouvoirs. Elle est d’ailleurs en continuelle évolution pour offrir à ceux qui s’y aventurent de belles découvertes.

C’est dans ce cadre que nous quittons Karamea pour descendre (presque 1000 km plus bas) jusqu’à Wanaka espérant être épargnés par la pluie pour pouvoir profiter un maximum de la nature.

Et nous n’avons pas été déçus !!

Pour le premier jour, avec le beau temps, nous avons pu admirer la superbe route longeant la mer. Les arrêts nous ont permis, entre autres, de rendre une nouvelle visite à nos amis otaries, qui sont ici omniprésentes, et également contempler les « Pancakes Rocks ». Ces roches sont le résultat d’une accumulation de couches géologiques qui, compressées, donnent cette impression de pancakes superposés.

 

La route nous a ensuite amené à la rencontre des glaciers Franz Joseph et Fox : deux curiosités de la nature. En effet, on s’est trouvé dans l’un des deux endroits au monde où l’on peut voir des glaciers à si basse altitude (moins de 300 m), l’autre étant l’Argentine. La cause en est la forte pluviométrie (1 jour sur 2!!) qui alimente le glacier par le haut et mène un combat permanent contre la fonte. Nous avons donc pu admirer ces merveilles et même s’approcher assez près de la glace. On peut vous dire qu’à ce moment-là, on s’est senti vraiment « petits » !

 

Mais la West coast n’a pas failli à sa réputation : la pluie est arrivée ! Et c’est donc sous les trombes d’eaux que nous avons terminé la route nous menant jusqu’à Wanaka.

Publicités

"

  1. bon, nous voilà consolé, vous partagez l’ambiance « mouillée » ….
    que le beau temps, pour vous, revienne, c’est tout ce qu’on vous souhaite pour la suite de votre route… bises

  2. Salut les aventuriers,

    Juste un petit mot pour signaler à votre guide que cette année la palme de la pluviométrie revient aux Landes !
    Bises.

    Les Dabadie’s

  3. Salut les routards ,
    bisous à tous les deux, aprés notre périple ( trés court!!) qui nous a conduit en Alsace et en Allemagne (pour un salon du velo) notre fourgon a besoin d’un aménagement sérieux ; nous aimerions donc vous proposer trois ou quatre jours en mode HELPEX dans un petit coin des Landes, nous avons besoin d’un coup de main de spécialistes, nous attendons de vos nouvelles !!!
    Les VGX

    • Salut les routards,
      Pas de soucis, il nous reste une date de libre pour le premier weekend de Septembre peut être!! Par contre il faudra être discret on sait pas si c’est trop légal ce système chez nous. Il ne faudrait pas que votre voisin moustachu nous dénonce!!
      Grosses bises
      A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s