Le travail c’est la santé !!

Par défaut

Le système d’Helpex (Help Exchange) permet de mettre en relation des gens qui ont besoin de main d’œuvre chez eux avec des volontaires. Enfin, volontaires pas tout à fait, car en échange de notre travail (4h par jour en général) notre hôte nous offre le gîte et le couvert. La finalité du processus est bien sûr le désir commun de rencontrer des gens de divers horizons et de découvrir des modes de vie différents des nôtres.

Le concept nous bottant bien, nous nous sommes inscrits sur le site internet et avons, après quelques demandes échouées, obtenu un accord avec Lynda de Karamea (dans le Nord-Ouest de l’île au bout de la route!) pour 3-4 jours d’Helpex. On a donc atterri sur une maison en haut d’une colline avec vue sur la mer d’un côté (pour le coucher de soleil) et sur la montagne de l’autre : que demander de plus ?!

Mais à peine arrivés, le travail nous attendait :

« Votre mission, si vous l’acceptez : nettoyer et ré-aménager un bus que je viens d’acheter car je voudrais partir avec les enfants le week-end prochain !! Et si vous voulez, vous pourrez dormir dans le bus dès ce soir ».

 

Ah oui !! Un peu sceptiques au départ vu l’état initial du bus, nous avons quand même rempli notre mission avec succès vu les « Amazing » de Lynda à chaque fois qu’elle voyait l’évolution du chantier.

Il faut dire que le travail, réparti sur 4 jours, était plutôt tranquille, on a même eu le temps de faire la cuisine (découverte du « gratin dauphinois » pour la famille), et pour Sabrina de donner un cour sur la France aux enfants qui font école à la maison.

Pour la petite info, le repas n’est pas tradition ici comme dans notre petit pays. Dans la maison il n’y a pas de lunch, les gens mangent un peu quand ils veulent toute la journée et c’est un exploit de les avoir tenus à table 10mn le soir où l’on a fait à manger. Le dessert s’est d’ailleurs dégusté devant la TV. Une autre façon de vivre !!

Puis bien sûr, on a profité de nos après-midi de libre pour se promener aux alentours de Karamea. On a pu marcher sur le départ de l’Heaphy Track, l’une des plus belles marches de Nouvelle-Zélande qui longe la côte de la mer Tasman.

On a également découvert « Oparara Arches », des arches taillées dans la roche, au milieu d’une superbe forêt dense et humide, où prédomine le lichen.

 

Sans oublier un petit footing sur la plage, au soleil couchant ! Le premier depuis plus de 2 mois mais on est content de nous, la marche nous entretient !!

Une belle aventure encore qui nous a permis de nous sentir un peu chez nous (ça fait du bien aussi!!) et de comprendre (un peu) comment peuvent vivre les kiwis dans ces contrées reculées.

 A refaire si l’on en a l’occasion dans le Sud !!

Publicités

"

  1. Salut les aventuriers,

    Nous enrichissons tout les jours un peu plus nos connaissances grâce à vous. En effet nous avons été séduits par le système Helpex ! Nous aurions besoin de main d’oeuvre. Nous offrons le gîte ( vue sur le clocher le matin et soleil couchant sur la Saucille le soir), ainsi que le couvert ( palombe, bécasse, sanglier et si le travail est particulièrement bien fait : un petit ortolan ! ). Il faudrait tondre notre mouton ! Cela fait maintenant 2 jours que nous essayons de l’attraper, mais la bête est rusée!
    Merci de nous communiquer vos disponibilités et bonne continuation.
    Bises.

    Les Dabadie’s

    • Une annonce pareille ne peut se refuser. Cependant, d’ici notre retour, votre mouton aura succombé à la canicule, vu la longueur de ses poils si vous ne l’attrapez pas avant! 😉
      Concernant la pluie, la côte ouest néo-zélandaise de l’île du Sud atteint 8000 mm à l’année, en moyenne. Je pense que vous êtes encore loin du record. Patience, le soleil se montrera bien!
      Grosses bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s