Welcome sur la lune

Par défaut

Nous avons pu nous rendre compte que l’île du Nord regorge de phénomènes géologiques plus originaux les uns que les autres. Des balades sur des volcans encore en activité aux baignades dans des sources naturelles d’eaux chaudes, en passant par des cratères géants et des lacs de toutes les couleurs, voici un résumé de notre première semaine ici !!

Début du périple dans l’île du Nord par le parc Tongariro, célèbre pour son Mont Ruapehu (volcan encore en activité!) et recensé comme le Mont le plus haut de l’île du Nord (2797m). Pour les adeptes nous sommes encore ici sur un des lieux de tournage du volet 2 du Seigneur des Anneaux.

(Fabien : « Faut vraiment que je regarde ces films en rentrant quand même »!!)

Nous n’avons pas grimpé le Mont assez difficile surtout en hiver avec la neige mais la randonnée d’une journée sur le « Tongariro Alpine Crossing » nous a permis d’observer de près ce volcan, et notamment une flore unique et variée (due à la nature particulière du sol) et surtout les superbes lacs Emeralds, vraies merveilles de la nature.

Attention à l’odeur de Souffre (enfin d’œufs pourris!!)

Pour la petite anecdote, une éruption en 1953 a quand même fait à l’époque 151 morts mais les moyens de détection s’améliorant les risques sont limités. En 1995, l’alerte a permis d’éviter un drame mais la boue a quand même dévalé les pentes entre 60 et 90km/h.

Pour la suite, on a mis cap vers l’Ouest, en direction du parc Egmont, lui aussi célèbre pour son volcan, qui attire bon nombres de marcheurs. Nous nous sommes donc baladés dans les environs, au milieu des fougères arborescentes et des cascades, dans la forêt des Gnomes. La journée (bien remplie) s’est terminée au bord de la plage, afin d’admirer le coucher du soleil se reflétant sur la mer et sur le volcan Taranaki culminant à 2518m derrière nous.

Le lendemain, on a longé la mer et on en a donc profité pour faire une halte et marcher. Nos 2h de balade nous ont offert de multiples points de vue, que ce soit sur les pâturages ou sur les falaises blanches contrastant avec les plages de sable noir : très bonne surprise !

Puis, on a repris la route direction Waitomo Caves : un site célèbre pour ses grottes et les vers luisants qu’elles abritent. Nous avons donc visité les alentours et au détour des sentiers nous avons pu admirer des grottes (bien sûr!), une cascade de 30 m (douche garantie!), puis nous avons patiemment attendu la lampe torche à la main, dans une grotte, afin d’observer par magie nos amis luisants à la tombée de la nuit.

Retour sur les paysages lunaires à Rotorua où l’on a retrouvé avec plaisir l’odeur de Souffre !!

La visite du Parc Wai-O-Tapu nous a permis d’admirer un geyser en activité, des cratères immenses, des bains bouillonnants, de la boue bouillonnante aussi et une grande variété de lacs dont la couleur diffère selon sa composition chimique : le plus courant, jaune pour le Souffre mais aussi vert pour l’Arsenic ou orange pour l’Antimoine… Attention ne pas toucher, mais le résultat est superbe pour les yeux !!

Ne pouvant pas partir d’ici sans voir les maoris, nous sommes allés le soir à un spectacle accompagné d’un repas traditionnel: le fameux Hangi (viandes et patates douces cuites pendant des heures sous terre.). Un peu touristique car il n’existe plus maintenant de village typique maori (ils sont même maintenant sur Facebook!!) mais une expérience très intéressante. Le spectacle fut très cultivant et impressionnant (comme voir le Haka de près avec leurs yeux qui sortent des orbites).

Puis enfin nous avons fini cette semaine axée sur la géologie par une petite relaxation et une baignade dans la Hot Water Beach. Un petit trou dans le sable nous a permis de profiter des sources d’eaux chaudes qui remontent à la surface par infiltration et se mélangent à l’eau de mer. Attention l’eau peut être très chaude (jusqu’à 60°C)!!

Très bonne expérience d’autant plus appréciée après une semaine de froid, le nez qui coule et la toux qui s’en mêle !!

En route maintenant vers le grand Nord pour notre dernière semaine en Nouvelle Zélande !!

Publicités

"

  1. Coucou, vous revoilou!!!
    Contents que vous ayez repris votre périple. Et toujours des paysages inconnus ici et toujours extraordinaires. Le froid et chaud ça requinque ( idéal pour escalader) ou ça vous enrhume .Bien entendu nous continuons à vous suivre avec tendresse et curiosité.
    Bisous Dany et JC

  2. mais franchement , Fabien , si ta mère t’avais ordonné de te coucher dans la boue…. tu l’aurais prise pour folle…. ou alors tu retrouves tes sources d’y a 22 ans… quand tu prenais le bain de boue avant d’aller à l’école, au chantier de la rocade ???? ah oui, mais en plus, elle n’était pas chaude celle là !!!!
    plaisanterie mise à part, merci pour ces belles photos, paysages que nous ne soupçonnions même pas ….. dommage que vous quittez ce pays bientôt …
    on en demande encore et encore… affectueusement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s