Les parcs de l’Utah : Part I

Par défaut

Nous avons poursuivi notre périple dans l’Utah, direction le parc national de Zion (1h de décalage horaire en arrivant!).

Et quelle découverte ! Une oasis au milieu du désert. Bien que les températures soient plus élevées qu’au Grand Canyon (car cette fois-ci on ne se trouvait non pas en haut mais dans le fond du canyon), Zion s’est révélé être un parc verdoyant, où se côtoient falaises, rivière et végétation luxuriante.

Afin de nous rafraîchir un peu, on a décidé de commencer par une randonnée qui remonte la rivière. Sauf qu’à un moment donné, le chemin s’arrête dans l’eau. On a donc mouillé le maillot (en fait non, on n’avait même pas de maillot!) et le tee shirt même afin de remonter le cours d’eau, avec les centaines de touristes présents ce jour-là.

Le canyon nous a également permis de repousser nos limites avec l’ascension de l’Angels Landing, dont le haut de la randonnée finit sur une falaise pas très large et qui nécessite de s’agripper à une chaîne pour pouvoir parvenir au sommet ! On a donc pris notre courage à deux mains (surtout Sabrina!) et quel régal : vue offerte à 360° sur toute la vallée en haut du rocher !!

Mais ouf une fois redescendus, la chaleur reprend le dessus. Les après-midis se sont donc passées les pieds dans l’eau ou au bord de la rivière qui longeait par chance notre camping !!

Après 3 belles journées à Zion, on a par la suite pris la direction de Bryce Canyon, le plus petit et aussi le plus haut (entre 8000 et 9000 pieds : ~2500m d’altitude) des parcs de l’Utah, où un vrai coup de cœur nous attendait.

En plus de la température beaucoup plus supportable, le parc à l’échelle plus humaine nous a permis des balades à l’intérieur du canyon, au milieu des formations rocheuses rouges orangées, appelées « Hoodos » (cheminées de fée), qui semblent sorties tout droit d’un monde imaginaire.

Nous ne nous sommes pas lassés des balades au milieu d’immenses stalagmites, résultant de l’érosion de la pluie et de la neige (ici il gèle 200 jours par an!!).

Notre séjour à Bryce s’est terminé par un spectacle de rodéo qui s’est révélé très varié : nous avons pu voir les plus jeunes (dès 2 ans) dompter des moutons, les aînés chevaucher de plus grosses bêtes (ce qui a ravivé la mémoire à Fabien!) et nous avons également eu droit à une démonstration de lasso (où le but est de passer une corde autour de la tête de la vache et une autre autour de son pied : chapeau!).

Nous avons même eu la chance, tout au long de nos balades, de croiser la route d’une faune variée : des daims, des écureuils, Tic et Tac (les écureuils du dessin animé, appelés ici Chipmunk) et même un mouflon !

Deux très jolies découvertes donc de ces petits parcs, qui n’ont rien à envier, mis à part la taille peut-être au Grand Canyon et que l’on est très content d’avoir pris le temps d’explorer!!

Malheureusement le coup de frais ne va pas durer longtemps. On repart maintenant vers la chaleur pour quelques jours dans les zones désertiques du Nord Est de l’Arizona où, entre autres, Antelope Canyon et la majestueuse Monument Valley nous attendent.

Publicités

"

  1. Oui daileur en parlant de rodéo rendez vous samedi à saint justin pour l’inter village…. Sabrina doit participer vu que l’an dernier elle c’est défilée… allez hop, 10 tours autour du piquet et on fonce…
    J’espere que vous avez des vidéos pour qu’on voit ça, je croyais que ce n’étais plus que du folklore moi les rodéo!!! biz et a +

    • Ça fait penser un peu à nos courses landaises en effet!! Bon là on a vu une représentation style les courses sur la côte l’été mais les gens sont sérieux et il y a bien sûr encore de vrais compets!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s